Vue aérienne de l'île de Ré montrant ses plages, eaux turquoise et villages côtiers.Cette image offre une vue aérienne impressionnante de l'île de Ré. On aperçoit les longues plages de sable fin bordées par des eaux turquoise. Les courants marins dessinent des motifs sur la surface de l'eau, créant un contraste saisissant avec les zones plus profondes de l'océan. Le littoral est ponctué de petits villages côtiers, mettant en valeur la beauté naturelle et l'attrait touristique de l'île.
©L'île de Ré vue du ciel, révélant ses magnifiques plages et ses eaux turquoise cristallines.|Maxime Pagnoux

Venir sur l’île de Ré

L'essentiel pour se rendre sur l'île de Ré

L’île de Ré se situe au milieu de la façade atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux. Elle est reliée au continent par un pont qui permet de rejoindre facilement La Rochelle.

Le pont de l’île de Ré, inauguré le 19 mai 1988, est long de 2 926,5 mètres et culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il joint le lieu-dit La Repentie, proche du port de La Pallice au nord-ouest de La Rochelle, à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage et à l’est de l’île de Ré. Son péage contribue à l’éco-taxe dont dépendent différentes actions et moyens en faveur de la protection de l’environnement insulaire.

Il y a plusieurs façons de venir sur l’île de Ré en fonction de vos envies.

    Calculez l’impact carbone pour vous rendre sur l’île de Ré

Le pont de l'île de Ré

Pour venir, j’emprunte le pont !
Depuis 1988, l’île de Ré est reliée à La Rochelle par un pont long de 3 km. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Le pont est uniquement payant lors de votre trajet en direction de l’île, pas au retour. Tout véhicule motorisé, scooter de plus de 50 cm3, moto, voiture, camping car, bus, poids lourds s’acquitte donc de ce droit de passage. Une gare de péage se situe côté continent au lieu dit « Le Belvédère ».

Vous pouvez aussi opter pour le vélo ou une traversée à pied, des aménagement le permettent et ces alternatives de passage sont entièrement gratuites. En haute saison, des navettes électriques et gratuites ainsi que des bus en partance de La Rochelle permettent également la traversée en toute simplicité.

Diverses formules d’abonnements sont proposées par le Département de la Charente-Maritime, garant de la gestion du pont. Le bureau de vente des abonnements est ouvert tous les jours de 5h30 à 21h30.

L'écotaxe

Une éco-taxe est instaurée depuis janvier 2012, en remplacement de l’ancien péage, pour contribuer à la protection et à la gestion des espaces naturels sensibles de l’île de Ré par le financement, notamment, de postes d’éco-gardes. C’est également grâce à cet engagement, entre autres, que le territoire reste à ce jour à 80 % inconstructible.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Accès et transports